Un inventaire d'amiante fiable
Un inventaire d’amiante est un document qui indique où et dans quelle mesure l’amiante est présent dans un bâtiment. Pour chaque matériau de construction contenant de l’amiante, vous trouverez des conseils sur sa gestion ou son retrait. Le certificat d’inventaire amiante, ou simplement certificat amiante, est le résultat d’un inventaire amiante qui évalue la sécurité amiante d’un bâtiment. Dans de nombreux cas, elle est obligatoire. ECCA vous assiste pour être en règle sur le plan juridique.
Obligation juridique
Un tel inventaire ou certificat d’amiante est une obligation légale dans plusieurs cas :
- Les employeurs qui emploient des travailleurs dans un bâtiment doivent disposer d’un inventaire d’amiante de leur bâtiment en Belgique.
- À partir du 23 novembre 2022, un certificat d’amiante est légalement requis lors de la vente d’un bâtiment datant d’avant 2001 en Flandres.
- (A partir de 2025, il y a une obligation légale d’avoir un certificat d’amiante pour les parties communes d’un immeuble lors de la vente d’une unité de construction dans cet immeuble en Flandres)
- À partir de 2032, un certificat d’amiante devra être établie pour chaque bâtiment en Flandres construit avant 2001, indépendamment de toute vente.
Déroulement d'un inventaire d'amiante
Quelle que soit la forme de votre bâtiment, nous pouvons réaliser un inventaire pour tout le monde. Tout d’abord, nous rassemblons toutes les informations techniques sur votre bâtiment, puis nous effectuons une inspection sur place.
En fonction de la destination et de l’utilisation du bâtiment, nous effectuons un type d’inspection différente :
- Un contrôle non destructif ne nécessite qu’une inspection des matériaux observables. Pour un certificat d’amiante, un contrôle non destructif* est suffisant.
- Lors d’un contrôle destructif, les matériaux situés en dessous et entre les deux sont également inclus dans l’inventaire. Dans ce cas, vous recevez également un inventaire plus complet avant le début des travaux.
Et nous faisons plus : nos experts certifiés en amiante vous donnent des conseils approfondis. De cette manière, ECCA vous aide à être en règle sur le plan juridique.
(* Les dommages limités inhérents à l’échantillonnage ne sont pas considérés comme un contrôle destructif)
Demandez immédiatement un certificat d'amiante
Le bâtiment vous appartient-il en tant que personne physique ou juridique? Commandez ensuite votre inventaire d’amiante via notre shop web. En 5 clics, vous fixez votre rendez-vous :
Commandez ensuite votre inventaire d'amiante fiable
Accédez au produit “certificat amiante“. Sur la base de quelques informations, le système calcule automatiquement le montant pour lequel vous pouvez commander un certificat amiante ou un inventaire amiante étendu. Vous pouvez facilement payer en ligne.
Complétez votre dossier
Après votre commande, vous recevrez un e-mail automatique avec un lien vers un formulaire. Ce formulaire doit être rempli de manière complète et correcte avant que vous puissiez prendre rendez-vous avec un expert en amiante.
> Téléchargez ici les directives qui vous aideront à remplir le formulaire
Planifiez votre contrôle de certificat d'amiante
Après avoir complété le dossier, vous recevrez un e-mail avec le PDF complété. Vous accéderez ensuite à l’outil de prise de rendez-vous. Vous pouvez y prendre rendez-vous avec l’un de nos experts certifiés en amiante.
L’heure n’est qu’une préférence. Pour limiter nos émissions, nous établissons un programme logique au moins un jour à l’avance. Nous vous communiquerons alors l’heure exacte. Alors gardez la journée disponible.
Accompagnez l'expert en amiante
L’expert en amiante passera le jour convenu pour examiner minutieusement vos locaux.
Recevez votre certificat d'amiante
Après le contrôle de vos locaux, l’expert en amiante transforme les résultats dans un certificat. Vous recevrez ce certificat par e-mail quelques jours après le contrôle.